Si la tête d’affiche du Dôme de dimanche était incontestablement Cœur de Pirate, à 19h30 c’était le Winston Band qui occupait la scène, ou plutôt devrais-je dire qui ont enflammé la scène. 

Tout d’abord laissez moi vous décrire ce qu’on pouvait voir : un bassiste, un guitariste, un batteur, un accordéoniste et un ??? (il avait une plaque en métal sur son torse sur laquelle il faisait des percussions avec ce qui ressemblait fort à deux décapsuleurs). Les cinq vêtus d’un T-shirt rouge avec une tête de chat, qui d’ailleurs était aussi sous forme de bannière à l’arrière scène. Sur la tête du félin était inscrit “Rip 2017-2018”. Autant dire que ça avait de quoi en surprendre plus d’un.

Quant à leur musique, c’est un mélange de folk québécoise et de musique des Créoles de Louisiane. On se déhanche donc sur des musiques endiablées aux sonorité blues et électriques. 

S’il est peu probable que les spectateurs connaissaient préalablement leurs chansons ce n’est pas pour autant qu’ils ne donnent pas de la voix. Pendant que l’accordéoniste et aussi chanteur fait vibrer la foule, le bassiste se déhanche avec un style incontestable, tout comme sa barbe d’ailleurs. Le Dôme était quasiment plein mais les spectateurs profitent de la faible densité sous la tente pour danser et se laisser emporter par ses sonorités enthousiasmantes. 

Le concert approche de son terme mais après trois phrases un peu naïve sur l’état de la planète le bassiste annonce que pour la sauver il faudra “manger des grillons” et la musique démarre. Toute la foule scande “grillons” avec le chanteur et pendant ce temps quelqu’un déambule entre les spectateurs avec un pot rempli de grillons qu’il propose aux gens, puis c’est au tour du chanteur de lancer des paquets de grillons dans la foule. Bonne dégustation aux chanceux qui ont pu attraper un paquet au vol ! 

Ils quittent la scène, les applaudissements se font insistants et pour notre plus grand plaisir ils reviennent sur scène pour un rappel. Il font monter quelqu’un du public pour jouer du triangle avec eux et la musique recommence pour une ultime danse. 

Le Winston Band est une bombe de bonne énergie et de groove et la bonne nouvelle c’est qu’ils ont annoncé à la fin de leur concert qu’ils reviennent cette année en Suisse et s’il y a bien une chose qui est sûr, c’est que je serai dans le club où il se produiront !

Sois le premier à partager :