Le Haïtien T’Dòz s’est confié à Fréquence Banane quelques minutes après son concert. Et on a pris une énorme dose de bonne humeur et de soleil en plein poire.

Pour ce chanteur de vaudou pop, la musique représente tout: “c’est ma passion, c’est mon bébé, c’est ma femme”. Et ce “tout”, il s’est mis en tête de le transmettre en dehors des frontières de son pays, Haïti, en partant de sa culture, le vaudou, assaisonné à la sauce pop: “Ce n’est pas une vraie pop, ce n’est pas une musique pures racines mais c’est vaudou pop”.

Le résultat c’est une musique qui fait danser jusqu’aux plus sceptiques du début d’après-midi au Park et surtout qui fait sourire: “Du moment qu’on est content… toute la maison est heureuse!”.

Parce qu’au fond c’est ça le plus important comme il le dit lui-même lorsqu’il évoque notamment les catastrophes récentes qui ont touché son pays: “On a parfois une image négative d’Haïti. Mais les gens qui ont vu Haïti ont pris une sorte de sérum. Nous on adore sourire. La vie continue, on vit, on sourit, on fait des blagues, c’est ça le soleil. C’est ce soleil-là”.

Et ce soleil il l’a amené avec lui en Suisse et offert aux chanceux qui se trouvaient vers la scène de Music in the Park samedi en fin d’après-midi. Il a envoûté le public avec sa musique et ses bonnes ondes. Et après avoir fait le show, il a longuement répondu à nos questions et développé ce que représentaient dans sa vie et sa philosophie ses origines, sa culture, le lien que son groupe a avec le dieu de l’agriculture Zaka et celui qu’il noue de plus en plus avec le public suisse.

Il a d’ailleurs été sélectionné pour le prix du public et vous pouvez voter pour lui ici afin de l’aider à répandre cette sympathie débordante et si importante.

 

Sois le premier à partager :