Comme chaque année, lors de notre entrée au Village du Monde,  à peine le temps de faire quelques pas que déjà nous voilà happés par les odeurs enivrantes flottant dans l’air, des mets et des douceurs venus d’ailleurs… Alors au milieu des momos tibétains, nems, raviolis et beignets asiatiques, sushis de toutes sortes, sans oublier les nouilles chinoises, dans cet univers d’extrême Orient de cette édition 2015, se cache des hamburgers pas comme les autres… Alors, vous prendriez bien un Wakame ? Ou bien le Gangnam ? Bon, alors peut-être le Huasong ? Ou encore le Samourai

Commençons par le commencement, mercredi environ 19h00, pluie battante sur la plaine de l’Asse… Mais pourtant, il me faut bien manger un petit quelque chose avant de me mettre à l’abri pour assister aux concerts et mon estomac gargouille… Je suis au Village du Monde et je l’aperçois : “Burger orientaux” écrit sur une petite pancarte… Tiens ça peut être sympa ça, et pas le temps de réfléchir davantage, je fonce sur le stand. À la lecture de la carte des burgers je ne suis pas déçue, j’ai le choix entre des burgers atypiques : du pain au sésame, de la salade wakame et une sauce soja (le Wakame), du pain toujours sésame avec des pousses de bambou et une sauce kawai (le Samourai), un pain Chili cette fois-çi avec de la poudre de cacahouètes et une sauce saté (le Huasong), ou encore du pain au Curry, salade de gingembre et une sauce asiatique (le Gangnam). Sinon, pour les moins téméraires, je constate que de hamburgers plus classiques sont aussi proposés : Le Burger ou le Cheese en version normale ou big. Allez, je me laisse tenter par un Huasong ! Et deux minutes après, me voilà courant me mettre à l’abri, mon burger emballé à la main. Je mord dedans, et me laisse séduire, la sauce saté lui donne du charme… C’est une belle découverte gustative !

Du coup, j’y retourne cet après-midi histoire de partager avec vous ce bon plan et récolter quelques infos supplémentaires. Lorsque j’arrive, le stand nommé Steak and Sun accueillait déjà ces premiers clients (c’est dire leur succès), à 17h, mais le responsable m’a quand même accordé quelques minutes de bavardages. J’apprend que le stand tenu par une dizaine de personnes durant cette semaine de festival, représente la société Le Croque Faim, basée à Neuchâtel, qui y possède d’ailleurs le Bar de l’Univers. Ce sont des “pros du burger” qui adaptent leurs créations en fonction de la demande . En effet, je découvre qu’ils étaient déjà au Paléo l’an passé, avec des “Andes Burgers” cette fois-çi, en référence au thème du Village du Monde 2014 et qu’on les retrouvera également l’an prochain avec des burgers celtiques (et oui, bande de veinards, je vous dévoile en exclusivité le thème 2016), alors moi en tout cas, je m’en réjouis déjà ! Après tout, des pains variés, de la viande de boeuf 100% suisse, des garnitures originales et des sauces maisons, tout ça, pour un prix raisonnable… Que demander de plus ?

Sois le premier à partager :