Pour la troisième année consécutive, il a réussi à nous faire danser. 

Après avoir été propulsé par la fameuse chanson «  Pas Là », Vianney a sorti son deuxième album en 2016. Cette année, il nous fait le plaisir de revenir pour la troisième fois à Paléo.

Désormais idole des jeunes, Vianney est devenu un artiste français incontournable, qui fait des duos avec d’autres musiciens français actuels tels Maître Gims ou encore Joyce Jonathan. Il se distingue désormais comme vraie flèche montante et pour le savoir, il suffit de constater que, deux ans en arrière, Vianney se produisait au Détour. L’année suivante, il montait sur la scène des Arches. On plaisantait cette année-là en se disant qu’il sera peut-être sur la grande scène de Paléo en 2018, et c’est effectivement le cas ! Cette ascension, l’artiste lui-même l’a soulignée durant son concert.

Pour ma part, ce n’est pas la première fois que j’assiste à l’un de ses concerts, mais la troisième fois (dont la deuxième fois à Paléo). Vous pourrez donc vous en douter, je ne suis pas des plus objectives. Mais le style musical de Vianney est si particulier, si doux, si léger, que son timbre de voix très particulier fait ressortir à merveille des textes à la fois poétiques et vrais. Bref, j’adore. Mais si je devais vous donner un argument pour que vous alliez le voir la prochaine fois, c’est que ces concerts donnent la pêche et permettent de découvrir son très bel univers musical.

Pour revenir à Paléo, le concert de Vianney a ouvert la soirée du mercredi à 18h30 sur la grande scène. On peut supposer que cet horaire a été choisi car sa musique est assez familiale et cela reste un horaire convenable pour les enfants. Il y avait néanmoins beaucoup de monde et la foule était déjà bien agitée pour un début de soirée.

On peut également se demander si, pour sa troisième venue à Paléo, il ne valait pas mieux chercher à découvrir d’autres artistes que de voir une fois de plus le concert de Vianney. Et pourtant, ça a été un concert très différent des précédents. En effet, Vianney est généralement seul sur scène avec sa guitare et sa loop, ce qui permet d’avoir un moment assez intimiste avec lui. Mais cette fois-ci, il n’était pas seul (!). Et non, il était accompagné d’un bassiste et d’un batteur. Était-ce un plus ou moins pour sa prestation ? Pour ma part, j’ai trouvé que ça rendait le concert légèrement moins touchant que les précédents. En effet, les représentations où Vianney joue seul sur scène montrent une facette de ses chansons qu’on n’entend pas sur ses albums. En jouant à plusieurs ses morceaux, cela donne des variantes de ses musiques qui ressemblent davantage à celles des enregistrements.

Aussi, Vianney n’a pas joué son fameux titre Pas là… ce qui a été une mini déception, j’avoue. Même si, finalement, cette année, son concert a été moins bien que celui de l’année passée, il reste néanmoins dans nos coeurs (ou du moins le mien) car sa musique reste véritable.

La question qui reste à se poser est : est—ce que notre chouchou sera de nouveau au rendez-vous l’année prochaine ?

Sois le premier à partager :