Cette année, comme vous le savez sûrement déjà, le village du monde nous fait visiter l’Extrême Orient, que ce soit en passant par la Chine ou le Japon, par la Mongolie ou la Thaïlande, il y en a pour toute l’Asie de l’Est.

En y entrant hier à l’heure où tout le monde faisait la queue pour manger, un groupe thaïlandais se produisait sur la scène du Dôme. Parmi une foule relativement espacée mais bien présente, je me faufile vers l’avant pour les observer d’un peu plus près. Ils s’appellent « The Paradise Bangkok Molam International Band » et ce sont cinq hommes. J’avais lu que le « Molam » était une sorte de rock psychédélique des rizières thaïlandaises. Je suis en total découverte.

Juste devant moi, quatre femmes magnifiquement bien habillées et maquillées dansent en rythme sur les basses de la musique. Elles portent toutes une robe bustier blanche et sont coiffées d’un gros chignon décoré de fleurs rouges et jaunes. Plusieurs personnes s’arrêtent pour les prendre en photo et se faire prendre en photo avec elles. Je me demande si leur présence a été mandatée par le groupe ou non. Je laisse cette question en stand-by et me contente moi aussi de les photographier.

J’observe encore un moment le groupe, l’un des artistes joue d’une sorte d’immense flûte de pan. Je me fais tout de même la réfléxion que je ne sais pas où d’autre j’aurais pu écouter de la musique populaire thaïlandaise comme celle-ci. Et oui, le village du monde est synonyme de découvertes! J’observe les gens autour de moi. Tous ont l’air d’apprécier l’instant, l’ambiance particulière qui émane de ce lieu.

Je continue ma ballade, la musique donnant assez fort pour l’apprécier en flânant parmi les décorations style « Empire du milieu » . Je remarque en souriant que c’est au stand des hamburgers qu’il y a une des plus longues queues. Le village porte bien son nom et même s’il célèbre l’Extrême Orient, il reste ouvert sur le monde entier.

Avant de sortir, je passe devant les nombreux stands des diverses ONGs qui profitent de faire leur promotion ici. L’ambiance particulière des lieux doit sûrement avoir un impact positif sur la générosité des gens. Business is business, même pour les oeuvres caritatives !

Hasta la vista ! นาน!

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